Théâtre par la COMPAGNIE AKTÉ
Décembre 2015, 35 citoyens et citoyennes sont convoqué·es auprès de la cour d’appel du tribunal de Blois. Après tirage au sort, neuf d’entre eux et elles vont constituer le jury populaire qui devra juger de nouveau Jacqueline Sauvage, condamnée en première instance à 10 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son mari, après des années de violences conjugales et intrafamiliales.


Pièce chorale à l’écriture audacieuse, Au loin les oiseaux s’appuie sur ce fait divers médiatique et complexe pour aborder la question du fonctionnement de la justice par le prisme du jury populaire. Elle esquive le huis clos attendu en traitant la question des débats en hors-champ : pas de reconstitution de procès, mais un ensemble de portraits d’une belle humanité́. On ne sait jamais rien des membres d’un jury d’assises ; on ne sait d’eux que leur valeur de représentation. Ils sont nous.
Texte de Manon Ona – Mise en scène Anne-Sophie Pauchet – Avec Yann Berthelot, Valérie Diome, Marie-Charlotte Dracon, Nadir Louatib, Nadia Sahali, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel et Arnaud Troalic -Scénographie et costumes Laure Delamotte-Legrand – Création lumière et régie générale Max Sautai – Création et régie son Gaétan Le Calvez- Créateur vidéo Pierre Agoutin – Assistant à la mise en scène Adrien Vada – Photos : Laure Delamotte Legrand